lizard lamp lizard lamp       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Applique murale salamandre

69 €

Applique murale salamandre en métal finement ciselé et peint couleur cuivre fabriquée par nos artisans David et Elias. Différents modèles.
Emballage soigné et envoi colissimo recommandé.

  • Ancien : Réédition
  • Destination : Intérieur
  • Origine : Mexique
  • Materiau : Tôle
  • Motif : Animal > serpent
  • Couleur : Cuivre
  • Finition : Huilé
  • Largeur : 30 cm
  • Hauteur : 55 cm
  • Profondeur : 10 cm
  • Designer : David
  • Réference : 167D2
  • Gamme de prix : Moins de 100 €
Informations complémentaires :

La salamandre terrestre ou commune (également appelée salamandre tachetée ou salamandre de feu) est un amphibien très coloré. La plupart des invidus sont noirs tachetés de jaune mais on en trouve également tachetés d'orange ou noir avec le ventre tachetée de rouge.
Elle peut atteindre 20 cm de long.
Sa longévité atteint 25 ans.
C'est un animal nocturne, restant caché dans la journée dans des cavités humides, des troncs d'arbres pourris... Elle peut se montrer la journée lorsque le temps est humide.

On la trouve dans toute l'Europe.
Elle se nourit de Vers de terre, myriapodes, araignées, limaces, insectes.
Les adultes sont aptes à se reproduire dès l'âge de quatre ans. Le développement embryonnaire (à l'intérieur des oeufs se trouvant toujours dans le corps de la femelle) dure plusieurs mois. A terme, les larves sont expulsées dans l'eau où elles poursuivent leur développement mais sont déjà pourvues de branchies externes et de leur quatre membres. Ce n'est que peu de temps avant leur sortie de l'eau qu'apparaitront les taches colorées typiques de cette espèce.

Longtemps cet animal a été considéré comme engendré par le feu.
Du point de vue de la zoologie, la salamandre n'est pas un lézard mais bien un amphibien, un batracien. L'animal mythique du même nom était réputé habiter dans le feu et ne mourir que lorsque les flammes qui l'ont vu naître s'éteignaient. Certaines légendes ajoutent que de tous les poisons, c'est la salamandre qui a le plus puissant pouvoir car elle peut tuer beaucoup d'individus en grimpant dans un arbre et en en empoisonnant ses fruits ou bien l'eau d'un puits. Elle souffre de ce statut de reptile maudit, sa morsure rendrait un homme chauve ou pire... le tuerait, on pensait s'éviter cent jours de purgatoire en tuant cet amphibien.

La salamandre eut longtemps la réputation d'être totalement insensible aux effets du feu. On lui prêtait le pouvoir de traverser un brasier ou être jetée dans les flammes sans dommages. Certains affirmaient même que son sang était tellement froid qu'elle pouvait éteindre le feu. D'ailleurs chez les anciens Égyptiens, le hiéroglyphe « salamandre » signifiait « homme mort de froid ».

La salamandre, ce petit dragon miniature, désignait aussi l'être élémentaire associé à l'élément Feu des Anciens. L'animal du même nom n'était en fait qu'une représentation symbolique de l'esprit élémentaire du Feu. La salamandre est un esprit du feu, comme l'ondine est un esprit élémentaire de l'Eau, le gnome un esprit élémentaire de la Terre, et le Sylphe un esprit élémentaire de l'Air.

Cet animal est un emblème royal utilisé par François Ier. Il existe dans les châteaux de la renaissance de nombreuse représentations de la salamandre, notamment à Chambord.

La salamandre est aussi liée à la devise de Louis XIV : « Nec Pluribus impar » (Non inégal à plusieurs). Diverses traductions et sens sont proposés : « unifié », « somme de toute chose », « supérieur à tous »...

  • COACHIMPORT BRASEROS MEXICAINS
Produits similaires du vendeur COACHIMPORT BRASEROS MEXICAINS