Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Armoire et meuble de rangement en bois

Le bois est la première matière utilisée pour édifier des constructions. Il fut abandonné au XIe siècle à cause des incendies qui ravageaient les maisons, mais continua d’être utilisé pour les planchers, pour supporter les couvertures, et surtout pour confectionner les meubles qui composaient l’intérieur.

L’armoire en bois, le meuble de rangement depuis des générations

Autrefois massive et imposante, l’armoire en bois est devenue, au fil du temps, fine et gracieuse. Permettant de ranger tout aussi bien des vêtements, des fournitures de bureau, ou de la vaisselle, il s’agit d’un meuble incontournable dans une maison. Elle varie selon les régions et les styles de décoration et allie fonctionnalité et élégance. Le bois qui la compose peut être peint ou sculpté, ce qui offre l’avantage de pouvoir utiliser l’armoire au gré des évolutions de la famille : abritant le linge des enfants, elle peut passer à la cuisine pour accueillir la vaisselle ou servir de bibliothèque.

La bonnetière : l’usage détourné d’un meuble de rangement

Autrefois il était inconcevable de sortir de chez soi tête nue et en cheveux. La bonnetière servait donc à ranger les coiffes indispensables. Ce meuble aujourd’hui a gardé son nom, mais on y place en général du linge de maison ou des ustensiles de cuisine. Confectionnée en bois, la bonnetière est réalisée en chêne, en merisier ou en pin et arbore toutes les nuances possibles, certaines étant ornées de peintures.

Le meuble d’entrée

Il est fréquent de laisser ses clefs, son portefeuille ou son parapluie dans l’entrée. Et pour vider ses poches, quel autre support qu’un meuble d’entrée qui, par sa petite taille, permettra d’accueillir ces menus objets ? En bois, garni de tiroirs ou d’une simple tablette, le meuble d’entrée s’adapte à la taille de la pièce.