Sideboard from Provence Sideboard from Provence       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Buffet a glissant

LE BUFFET A GLISSANT

Le Buffet à Glissant est sans doute le meuble provençal la plus traditionnel. Il est la pièce maîtresse du mobilier de la salle commune.

Deux corps composent ce buffet :
• le corps du haut appelé aussi gradin, est constitué de deux panneaux qui glissent de chaque coté d'une partie centrale fixe (panneaux) ou flanqué d'une porte appelée aussi tabernacle. Cette disposition permet de ne pas déplacer les objets placés sur le dessus du meuble, lors de l'ouverture du corps du haut.
• Le corps du bas est une crédence ou buffet, s'ouvrant à deux portes (jamais plus pour les pièces anciennes) avec faux dormant ou pilastre fixe. Le corps du bas est beaucoup plus haut que la crédence provençale classique (environ un mètre pour cette dernière, contre l m 20 à l m 30 pour le buffet). Il ne possède pas de tiroirs, du moins pour les plus anciens.

Gare aux gradins plus ou moins vieux que l'on va trouver sur des crédences anciennes. Les buffets à glissant XVIIIe et, à plus forte raison XVIIe, sont extrêmement rares.

La décoration du buffet à glissant ressemble à celle des autres meubles provençaux, ces formes également. Aucun d'entre eux ne semble cependant avoir été galbé.

  • Ancien : Ancien
  • Origine : France > provence
  • Materiau : Bois > noyer
  • Couleur : Bois > naturel
Informations complémentaires :

ANECDOTE :
Il est raconté que la messe fut dite, pendant la révolution sur certains buffets à glissant; la porte du gradin servant à placer la ciboire. Les exemplaires languedociens, donc, dans une région à majorité protestante, n'ont pas cette porte centrale, mais possèdent quelquefois une cache qui s'ouvre dans le compartiment d'une des deux glissières, où l'on cachait la Bible.

zoom
Buffet a glissant