Carré Carré       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Carré

Cinq générations de chefs d'entreprise sont le limon aujourd'hui des Etablissements Carré.

Hommes de marketing avant l'heure, ils ont su prévoir et anticiper l'évolution des marchés et surtout ils ont su s'y adapter. Dans un métier qu'ils connaissaient plus que tout autre, génération après génération, ils ont imposé à leur propre entreprise les transformations radicales, indispensables à l'évolution qu'ils pressentaient.

En 1888, Ernest Carré, fils d'un fabricant de Chaumont-sur-Loire, décide de s'installer à Paris et prend le pari de développer le négoce des carreaux du Beauvaisis -notamment les fameux "Ponchon". Il y adjoindra, par la suite, avec son fils Gustave, des produits réfractaires et des briques dont le bâtiment et l'industrie sont alors fort demandeurs.

1925 : les années folles, la grande vague de la décoration...

L'entreprise va alors véritablement conquérir ses quartiers de noblesse grâce à l'intuition de Roger Carré qui pressent, avant l'heure, le formidable développement de la décoration de la maison, l'entreprise s'installe sur un marché neuf et en plein essor : les carreaux décorés et les terres cuites traditionnelles.

L'entreprise se diversifie: carreaux d'Auneuil, tomettes provençales, faïences peintes à la main, bordures, frises, moulures...

Cette expertise se traduira par une médaille d'argent accordée à l'occasion de l'exposition internationale des Arts &Techniques de 1937 pour laquelle Carré réalise la décoration du pavillon céramique et verres et présente ses modèles conçus notamment avec Jean Royère.

Les produits courants seront progressivement abandonnés par Jean-Michel Carré à partir de 1955 qui choisit de se spécialiser dans la fabrication des produits haut de gamme et sur mesure qui seront, pour l'avenir, le fer de lance et l'image de marque des établissements.

Aujourd'hui, face à l'internationalisation des marchés. Carré a fait le choix de l'alliance avec le groupe Jolies Céramiques SA, industriel français spécialisé dans la fabrication de carrelages haut de gamme (Emaux de Briare, Capron, Boutal, Aurum...), qui assure à l'entreprise sa pérennité, sa capacité d'investissement et lui permet de relever comme par le passé les défis stratégiques de l'avenir.


Informations complémentaires :

Les établissements Carré peuvent s'occuper de la livraison de leurs produits partout dans le monde.

Région Ile de France, Paris

zoom
Carré


Activités

Céramiste - potier, Fabricant de carreaux de faïence, Fabricant de carrelage, Mosaïste

Spécialités

Art déco 1930, Art nouveau 1900, Provençal, Retro, Rustique, Sophistiqué, Traditionnel



Tous les produits du vendeur Carré