Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Des chaises en harmonie avec la décoration

Élément incontournable de notre mobilier contemporain, la chaise se décline en différents styles et dans divers matériaux ; en bois ou en métal, la chaise peut s’habiller de tissu, de velours ou de cuir.

La chaise de style : rococo ou classique

La chaise de style renvoie à une période historique dans laquelle un type de décoration a fait son apparition. Ainsi, sous Louis XV, apparaissent des meubles très féminins, tout en rondeur. La chaise est recouverte de soie fleurie et souvent dorée. Ce style est qualifié de rococo par de nombreux auteurs. Sous Louis XVI, c’est un retour au classicisme et les formes géométriques sont marquées. Le siège reprend des éléments du style antique avec notamment le pied cannelé. Cette rigueur géométrique se retrouve aussi dans la chaise médaillon.

La chaise médaillon : le style Louis XVI

Ce type de chaise, apparu sous Louis XVI, est ainsi désigné car son dossier est de forme ovale. Souvent en bois, l’assise et le dossier peuvent être cannés ou tapissés. Le tissu offre un large éventail de possibilités : coloré, uni, à motifs. Il ne reste plus qu’à choisir la chaise médaillon qui se fondra dans le décor …

La chaise de salon : une multitude de possibilités

La chaise de salon généralement installée autour de la table, peut être contemporaine, design, ou de style. En bois, en cuir ou en métal, cannée ou tapissée, moderne ou de style Louis XV, la variété des modèles permet toutes les fantaisies.