Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Donner une âme à son intérieur avec paravent, statue et buste

Des objets décoratifs, comme un paravent pour préserver son intimité, une statue ou le buste d’un personnage célèbre, permettent à l’intérieur de la maison de refléter la personnalité de son propriétaire.

Le paravent, une astuce qui plait toujours

Né en Chine, le paravent consistait au départ à conserver la chaleur ou à se dérober aux regards ; les panneaux de bois pliables offrent un support idéal pour les artistes qui peuvent librement exprimer leur créativité. Aujourd’hui, le paravent reste un ornement prisé et permet quelques fantaisies : il peut être en bois peint ou en tissu, représenter des lieux ou des scènes de la vie, et peut même être conçu comme un trompe l’œil. Il est également possible de le personnaliser, puisqu’une photo peut être imprimée sur le tissu du panneau. Qu’il s’agisse d’un objet uniquement décoratif ou servant à cloisonner une pièce, le paravent allie utilité et beauté.

La statue ou le buste : l’art de la représentation humaine

Une statue en pierre ou en bois est un objet décoratif que l’on trouve souvent dans un intérieur. Représentant un homme, une femme, un animal ou un personnage imaginaire, la statue en pierre est de taille variable et plusieurs matériaux peuvent être utilisés : terre cuite, marbre ou résine, les artistes ayant l’embarras du choix. La statue en bois est sculptée dans du hêtre, de l’acajou ou du noyer, et peut être une véritable œuvre d’art. Le buste, quant à lui, ne montre que la partie haute du torse d’un personnage, célèbre ou non. En marbre ou en terre cuite, le buste évoque un personnage historique, comme Colbert ou Marie-Antoinette, un héros symbolique, comme Marianne, ou plus simplement reflète la beauté humaine telle que l’artiste la perçoit.