Les Forges d’Aubigny Les Forges d’Aubigny       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Les Forges d’Aubigny

Notre gamme approche maintenant les 200 références en ferronnerie et tous nos modèles, en serrurerie comme en luminaire, sont des répliques de modèles historiques dont nous conservons, pour un grand nombre, les originaux.


Informations complémentaires :

Notre « credo »

Nous avons crée cette société en 1994. Elle était la réponse à un besoin fort. Passionés de Patrimoine nous étions constamment confrontés au délicat problème posé par le remplacement de ferronerie destinées à équiper portes et fenêtres anciennes. Nous recherchions souvent des répliques de qualité à des prix abordables et dans des délais raisonnables.

Dans notre quête de Targettes, Fiches à larder, Verrous, Clenches, Boutons de portes, Serrures, Espagnolettes, Etriers, Heurtoirs etc, nous avions le choix entre une quincaillerie industrielle à l’aspect médiocre et peu satisfaisant ou des modèles d’époque – mais le plus souvent dépareillés –, ou encore, celui de faire réaliser nos commandes chez des artisans le plus souvent surchargés de travail et demandant des délais de fabrication peu compatibles avec les exigences d’un bon déroulement de chantier.

Dans un premier temps nous avons donc décidé de faire fabriquer ces pièces manquantes, en quantité limitée à nos besoins propres. Plus tard, devant l’intérêt suscité par nos premières réalisations chez plusieurs de nos amis Architectes des Bâtiments de France ou autres, tous férus de restauration du patrimoine, et conséquence de leur amicale pression, nous avons mis progressivement en place une structure de production plus ambitieuse et pérenne.

Pour réussir dans notre entreprise nous nous sommes engagés : A vivre notre passion du travail bien fait. A constituer un stock important de manière à ne vendre que des produits disponibles en stock. A pratiquer des prix compétitifs. A sélectionner des modèles choisis par nos soins et selon nos propres critères, sans rechercher la facilité ou l’attrait d’une espérance de meilleure marge. A nous laisser guider dans notre démarche par l’amour du Patrimoine et sa restauration. Nous entendons bien continuer dans cette voie difficile mais exaltante.

Dans la majorité des cas, nous procédons à des copies à partir de modèles d’époque provenant de notre collection personnelle ou prêtés par des amis collectionneurs.
Notre plus grande joie sera d’avoir contribué à vous faire partager notre constante quête du beau dans un domaine peu courtisé.

« Réconcilier le fonctionnel et le beau »

Le passé nous a laissé tant de traces que puiser dans la tradition nous a paru une sage démarche. Or la tradition, les Forges d’Aubigny pourraient l’afficher comme devise.

Chaque modèle que nous vous présentons, pour vos restaurations ou vos créations en est directement issu, que ce soit d’après les relevés du Centre de Recherche sur les Monuments Historiques, ou de collections publiques ou privées. Cette tradition, nous la faisons revivre tous les jours en choisissant et étudiant des modèles adaptés à l’exigence de vos besoins : époque, lieu, structure existente.

La matériau est inépuisable, encore faut-il le faire renaître dans le souci du respect des règles qui ont évoluées avec le temps.

C’est ce à quoi nous oeuvrons à travers les Forges d’Aubigny, par nos continuelles recherches et l’accumulation de documents qui nous permettent de respecter cette tradition, par le soin que nous apportons à employer les techniques et les coups de main qui étaient l’apanage de nos serruriers et forgerons.

En créant les Forges d’Aubigny en 1994, nous avons souhaité contribuer à rendre à nouveau possible la complicité de l’œil, de la main, de la matière et du temps.

Ainsi dans nos gestes les plus simples, nous pourrons retrouver comme compagne quotidienne, l’harmonieuse réconciliation du fonctionnel et du beau.

Région Ile de France, Paris



Tous les produits du vendeur Les Forges d’Aubigny