Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

L’escalier en colimaçon pour les petits espaces

Autrefois en pierre et situé à l’extérieur du château-fort, l’escalier est entré petit à petit dans les grandes bâtisses. Sous l’influence des différents courants architecturaux, l’escalier est devenu beau, et pas seulement un ouvrage destiné à monter aux étages supérieurs.

L’escalier en colimaçon : le design pour de petits espaces

La forme hélicoïdale de cet escalier permet de l’installer dans une petite pièce. Différents types de matériaux sont utilisés : l’escalier en colimaçon peut être en fer forgé, en bois, ou en fonte. Ce type d’escalier est ancien et fut très prisé par les français jusqu’aux temps modernes où c’est l’escalier droit qui va s’imposer. Aujourd’hui, pratique pour des endroits étroits, l’escalier en colimaçon est apprécié par la diversité des formes qu’il offre. L’esthétique de l’ouvrage est mise en avant sans en toutefois oublier son aspect pratique.

La boule d’escalier : un détail d’importance

Au bout de la rampe d’escalier se trouve en général une boule qui est du même type de matériau que l’escalier. Il est possible de magnifier l’ouvrage, notamment en choisissant une boule d’escalier en cristal ou en verre. Classique ou plus contemporaine, la boule d’escalier se décline dans plusieurs couleurs et différentes tailles.

La marche d’escalier : une multitude de possibilités

L’alliance des matériaux permet de réaliser un escalier qui ressemblera à son propriétaire : rampe en bois et marche d'escalier en pierre, ou alliance de fer forgé et de bois. Tout est envisageable, à condition d’avoir de l’imagination.