Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

La chambre : le nid douillet

Le mobilier de chambre à coucher se compose d’un lit, d’une table de chevet et de meubles permettant de ranger ses vêtements. Ce n’est qu’au XIXe siècle que cette pièce, synonyme d’intimité, devient une norme dans tous les milieux et pas seulement réservée aux classes supérieures.

La chambre des parents ou la suite parentale

Dans cette pièce, le lit trône en maître : de plus en plus grand pour permettre le meilleur confort, le lit est réalisé dans différentes matières. Tous les styles sont possibles : campagnard, anglais ou provençal, le lit en bois promet un sommeil réparateur. Pour une chambre de princes, le lit double à baldaquin est une invitation au rêve. Prêt du lit, le chevet permet d’y poser ses livres, bijoux ou lunettes. La chambre est devenue une pièce de plus en plus importante pour devenir la suite parentale : souvent, une salle de bain y est contigüe. La chambre est une pièce très intime dans laquelle le mobilier revêt une grande importance puisqu’il reflète la personnalité de ses occupants.

La chambre des enfants : une décoration personnalisée

L’enfant dispose également d’une pièce entièrement dévolue à son intimité. Le lit en bois se décline dans les styles rustique, Empire ou contemporain et la table de nuit lui permettra également de ranger ses petits trésors. N’en déplaise aux parents, malgré le mobilier qu’ils ont intégrés dans la chambre, personne n’a encore trouvé le moyen de faire en sorte que la pièce se range toute seule …