Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

La tradition de la fontaine en pierre

Autrefois seule à délivrer de l’eau potable, la fontaine en pierre était un point de ralliement important, un lieu d’échanges et de rencontres, où se croisaient majoritairement les femmes et les enfants. Aujourd’hui, la fontaine centrale, située dans un parc ou un jardin et idéalement réalisée dans la pierre de taille, demeure un lieu de convivialité.

La fontaine extérieure en pierre de taille : possible même dans de petits jardins

Murale, avec ou sans vasque, mais taillée dans la pierre, la fontaine extérieure conserve un charme lié à l’authenticité de son matériau. La pierre peut être travaillée, sculptée, offrant des motifs divers. La fontaine en pierre peut être de taille imposante ou plus modeste pour les petits jardins, mais offre toujours cette image de lieu de vie où se croisent les habitants, où se racontent les histoires des commères. Aujourd’hui encore on la trouve dans de nombreux villages et elle conserve un charme rustique indéniable.

La fontaine centrale : un point d’eau majestueux

C’est typique d’un jardin à la française que d’avoir une fontaine centrale, en pierre de taille, sculptée et travaillée sur toutes ses faces. C’est à Le Nôtre que l’on doit ces grands bassins et ces fontaines gigantesques représentées dans les châteaux de Vaux-le-Vicomte ou de Versailles. L’eau qui jaillit d’une fontaine centrale reste aujourd’hui un spectacle enchanteur pour petits et grands. La cascade d’eau de la fontaine extérieure est synonyme de soirée d’été, de bons moments ponctués de rires et de plaisirs.