Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

La vaisselle artisanale sur notre table : plat à four et saladier

Servant à préparer le repas, la vaisselle se dévoile aujourd’hui sur nos tables : plat à four et saladier côtoient les assiettes, les verres et même la théière.

Le saladier et le plat à four réalisés artisanalement

Les matériaux utilisés pour la confection d’un plat à four tiennent compte des températures importantes qu’il va affronter : céramique ou encore bois de cocotier peuvent supporter d’importantes chaleurs. Les artisans prennent également soin de travailler le plat à four de manière à ce qu’il soit joliment décoré et qu’on puisse le déposer sur la table, lui permettant de devenir un élément de décoration. De même, le saladier, qu’il soit en faïence, en céramique ou en bambou, présente différentes formes et des tailles allant du bol au saladier de format familial. La couleur, les motifs et les styles varient et permettent de trouver à coup sûr le saladier qui se mariera très bien avec la décoration choisie.

Apprécier le moment présent autour de la théière

La parenthèse qu’offre la prise d’un thé est historiquement et culturellement ancrée dans la mémoire collective. Cérémonie du thé au Japon, tee time en Angleterre, consommé tout au long de la journée en Chine, le thé est une boisson appréciée dans le monde. Pour fixer ce moment de sérénité, la vaisselle est importante : la théière qui accueille le précieux breuvage sera en faïence, en céramique, de couleurs vives ou plus sobre, de grande contenance ou plus petite. Créée pour laisser infuser les feuilles de thé, la théière participe également à la convivialité qui règne autour du partage de cette précieuse boisson.