Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Le charme ethnique des faïences peintes à la main

Le carrelage mural se décline dans plusieurs types, qui sont autant de manière d’exprimer sa personnalité : azulejos, faïence de Delft ou zellige sont les héritages culturels qui permettent aujourd’hui l’utilisation de ces faïences multicolores.

L’héritage maure des azulejos

Importé par les maures sur la péninsule ibérique, les azulejos sont des panneaux de faïence murale peintes à la main. Au départ utilisant des motifs géométriques, les azulejos ont représentés des scènes de la vie quotidiennes. La couleur bleue était la plus fréquemment utilisée. Les carreaux de céramique émaillés sont peints à la main viennent orner les façades des monuments. De grandes fresques peuvent aujourd’hui être réalisées pour décorer l’intérieur de la maison ou les murs extérieurs. Pour un décor d’inspiration mauresque, ces carreaux de terre cuite seront idéaux.

La faïence de Delft ou la finesse de l’émail

Ce sont les manufactures hollandaises qui ont mis à l’honneur cette faïence qui, par sa délicatesse, rappelle la porcelaine chinoise. Aujourd’hui, des artisans ont repris la technique traditionnelle et réalisent des carreaux en faïence de Delft pour orner les murs d’une cuisine ou d’une salle de bain.

Le zellige ou la mosaïque murale

Cet art décoratif venu du Maghreb et développé en Andalousie au Xe siècle s’est amélioré au fil du temps. Il s’agit d’un carreau d’argile émaillé reproduisant la technique de la mosaïque. Ornant les murs ou les sols, les carreaux de zellige sont utilisés comme un carrelage mural. Ces carreaux de terre cuite ont la particularité d’offrir de riches couleurs aux tonalités profondes. Idéal Afin de créer une ambiance exotique, le zellige peut être utilisé dans la salle de bain ou comme crédence de cuisine.