Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Le charme indémodable de la cheminée ancienne

Outre un aspect fonctionnel indéniable, la cheminée est un symbole de chaleur, de foyer, au sens familial du terme ; elle se situe généralement au cœur de la maison ou dans la suite parentale. La cheminée ancienne en pierre et marbre est intimement liée à notre imaginaire : moyen de chauffage complémentaire, elle apporte un supplément d’âme à la maison ; elle permet de rêvasser devant les flammes ou d’être bercé par le crépitement des bûches en train de se consumer.

La beauté de la cheminée Louis XV

La cheminée est devenue essentiellement ornementale depuis l’arrivée de nouveaux modes de chauffage qui sont venus progressivement la concurrencer. Une cheminée ancienne peut néanmoins parfaitement remplir son rôle originel tout en mettant en valeur la pièce dans laquelle elle est située. Le choix du style se révèle être important en fonction de l’ambiance que l’on souhaite apporter à son foyer. Le style Louis XV reste encore aujourd’hui très prisé car il apporte cette touche de raffinement propre à l’élégance française ; chic et féminine, la cheminée Louis XV invite à la détente et à la légèreté.

Pierre ou marbre : une cheminée conçue avec de nobles matériaux

Autrefois monumentale, la cheminée ne prend aujourd’hui plus qu’une place relativement moyenne, ce qui permet d’élargir le choix des matériaux. Une cheminée en pierre de taille pourra être confectionnée avec de la pierre d’époque ou de la pierre naturelle. Une cheminée en marbre blanc apporte une certaine noblesse au lieu dans laquelle elle sera située ; à la fois noble et solide, le marbre est apprécié depuis longtemps par les artisans. La couleur sera blanche, rouge, noire, verte en fonction du choix du modèle de cheminée ancienne.