Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Le parquet en bois massif : une valeur sûre et durable

Le parquet en bois massif, prisé pour ses qualités thermiques et esthétiques, reste aujourd’hui un revêtement de sol très apprécié pour la multitude de possibilités de décoration qu’il offre.

À l’origine : le parquet à lames

Au XVIIe siècle apparaît le parquet à lames : posé aux étages supérieurs de la maison, le parquet en bois remplace les carreaux de terre cuite. Il s’agira dans un premier temps de la pose du parquet clouée qui laisse apparaître les clous forgés servant à maintenir le parquet. Désigné comme plancher en bois, c’est sous Louis XIV que le parquet trouve son appellation définitive. Différentes essences de bois sont utilisées : le chêne, le sapin, le frêne, le châtaignier, le peuplier, l'acacia, … . Le parquet en bois massif peut être poncé plusieurs fois, ce qui lui confère une longévité exceptionnelle.

Le parquet de Versailles : l’élégance à la française

Les panneaux de bois, assortis de formes géométriques, et terminés par des frises, étaient posés à même le sol. Adopté par Nicolas Fouquet pour son château de Vaux-le-Vicomte, c’est à Versailles que ce type de parquet va s’imposer. Ce parquet à la diagonale offre alors une nouvelle perspective. On retrouve un parquet de marqueterie dans différents châteaux en France. Le parquet de Versailles continue de séduire et d’être posé, et plus seulement dans les châteaux ou les grandes demeures bourgeoises.