Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Le récent engouement pour le plafonnier

Dans la grande famille des luminaires, on trouve le plafonnier, qui dispense une agréable lumière et rend parfois superflu tout autre type d’éclairage.

Le plafonnier : une lumière diffuse

C’est au XIXème siècle que s’est démocratisé l’éclairage artificiel. Les dessinateurs industriels et les designers ont rivalisé d’imagination pour permettre à l’homme d’avoir la luminosité nécessaire à son activité, notamment en utilisant cette suspension luminaire.
De pratique, le plafonnier, tout comme les autres types de lampes, est rapidement devenu un objet de décoration, voire une œuvre d’art. La variété des matériaux utilisée permet d’adopter la suspension lumineuse qui sera en accord avec le style de décoration de son intérieur. En effet, qu’il s’agisse de verre, de cristal, de tissu ou de laiton, les artisans imaginent le luminaire afin qu’il fasse rimer fonctionnalité avec beauté. Le plafonnier peut être une applique ou une suspension, diffusant un éclairage lumineux ou plutôt tamisé, offrant ainsi une multitude de possibilité pour illuminer une pièce et faire varier les ambiances.