Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Le trompe l’oeil ou l’art de manipuler les perceptions

La fonction du trompe l’oeil est de tromper le spectateur qui, sachant pourtant qu’il s’agit d’une illusion, se laisse abuser par le talent du peintre. « La main touchait une surface plane et l’oeil, toujours séduit, voyait un relief », Denis DIDEROT.

La porte trompe l’oeil

Véritable prestidigitateur, l’artiste doit faire croire au spectateur que l’œuvre est bien en trois dimensions. Une porte trompe l'oeil posée sur un mur prolongera la perspective ou donnera l’illusion d’une pièce supplémentaire. Apposée sur une porte, il créera un nouveau décor, directement issu de l’imagination de son créateur et se rapprochant de l’univers de son propriétaire.

La déco d'une porte à rafraichir

La déco porte consiste à habiller ou égayer une porte intérieure avec une tenture murale qui se pose à la maroufle, un sticker ou un panneau décoratif. Le choix peut se porter sur un motif réaliste ou bien sur un trompe l'oeil : porte ancienne, fenêtre supplémentaire pour donner une impression d'espace et de lumière, tout est envisageable, le but étant de créer une parfaite illusion.