Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Les accessoires de la cheminée

Les accessoires de la cheminée sont destinés à en faciliter l’utilisation ou accroître la productivité du feu.

Le porte-bûches : accessoire décoratif et fonctionnel

Les bûches se doivent d’être à portée de main afin de permettre une alimentation continue du feu. Pour avoir un accessoire qui soit utile mais également décoratif, les artisans ont rivalisé d’imagination : en métal ou en acier, parfois avec une finition tissu, le porte-bûches design est facilement déplaçable et se transforme en fonction de la manière dont sont posées les bûches.

La plaque de cheminée : pour une chaleur bien diffusée

La plaque de cheminée en fonte se place sur le mur du fond du foyer. Elle permet d’éviter une déperdition de la chaleur en la renvoyant vers la pièce qui est chauffée. Petit à petit, un soin tout particulier a été apporté à la décoration de la plaque en fonte : personnages historiques, scènes de la vie quotidienne ou frappée aux armes d’une famille, la plaque de cheminée permet d’affiner une décoration propre au foyer.

Le pied de serviteur et les chenets : les petits accessoires de la cheminée

Pour conserver un brasier toujours chaud et aviver les flammes, de nombreux accessoires sont utilisés et généralement suspendus sur un pied de serviteur en fonte : pique, tison, pelle, balai sont autant d’outils utilisés pour la cheminée ou le poêle. Les chenets quant à eux maintiennent les bûches dans le foyer et présentent également un caractère décoratif : créations en fer forgé, en laiton ou en bronze, la paire de chenets trouvera toujours sa place dans l’âtre.