Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Les fauteuils de style ou l’élégance à la française

Le mot « fauteuil » fait son apparition au XVIIe siècle. Apparait alors le fauteuil de style, bergère, cabriolet, notamment sous le règne de Louis XV.

Le fauteuil de style : l’évocation de l’histoire de France

La Régence, période qui précède l’arrivée sur le trône du roi Louis XV, est marquée par un souffle de gaieté, jeunesse et contraste avec la rigidité de la fin du règne de Louis XIV. Le style du mobilier, et notamment le fauteuil, devient raffiné et féminin. Le fauteuil Louis XV a des pieds fins, est tout en courbes et en volutes. Le tissu est chatoyant et se pare de couleurs vives. Le fauteuil Louis XVI se veut plus sérieux, et moins une invite aux plaisirs.

Le fauteuil cabriolet et le fauteuil bergère : le prestige allié au confort

Le fauteuil cabriolet voit le jour au XVIIIe siècle. Le dossier n’est plus droit, mais épouse la forme du dos et en fait un siège très confortable. Léger et gracieux, il devient un fauteuil très apprécié à la Cour. Le fauteuil Bergère va également connaître un succès jamais démenti : son assise rembourrée et très large en font un siège très confortable. Décliné dans différentes couleurs et repris depuis dans nos intérieurs de manière plus contemporaine, le fauteuil de style reste très apprécié.