Bread storage furniture Bread storage furniture       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre
Vente en ligne d'éviers en pierre

Panetière

LA PANETIERE

Au tout début on trouve la panetière suspendue aux poutres de la maison (du Moyen Age jusqu'au XVIe).

C'est, en fait, un coffre ajouré. Elle sert à garder les aliments à l'abri des nuisibles et de l'humidité des sols. Par la suite elle descend pour venir s'appuyer sur les murs où elle conserve le pain. Presque toujours terminée par des pieds, elle ne se pose jamais sur un autre meuble ou sur le sol ; comme les bobèches qui couronnent la traverse du haut, les pieds terminent élégamment le meuble.

Parfois plate, souvent galbée face et côtés, la panetière est avec le pétrin la pièce essentielle de la traditionnelle cuisine provençale ou de la pièce principale de l'habitation. Les panetières du Languedoc sont différentes de celle de la Provence. Les premières sont très grandes (2 rangées de balustres superposées), austère avec la traverse du haut en V inversé, un piètement simple ou même un platelage. Les secondes sont plus petites, riches en sculptures, souvent galbées, terminées par des pieds à volute et surmontées de bobèches.

Avec le temps et la déclinaison de l'importance du pain dans le foyer, la panetière devient un meuble d'apparat, exclusivement décoratif, dont les dimensions décroissent, et la sculpture augmente.

  • Ancien : Ancien
  • Origine : France > provence
  • Materiau : Bois > noyer
  • Couleur : Bois > naturel
zoom
Panetière