Jean Claude Pioget Jean Claude Pioget       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Jean Claude Pioget

Bienvenue sur ces quelques pages qui se proposent de vous faire découvrir ma passion pour la peinture polychrome sur meubles ou objets divers en bois.

Tous ces meubles anciens, pour la plus grande partie en sapin, sont après décapage et restauration, peints en s'inspirant de motifs issus de la tradition alsacienne.


Informations complémentaires :

Technique
Les techniques utilisées s’inspirent des techniques traditionnelles utilisées jadis en Alsace, mais également en Allemagne et en Autriche.

FONDS PEIGNES POMMELES
Les fonds des meubles sont réalisés à la colle de farine teintée avec du brou de noix. Des structures y sont effectuées, à frais, avec des peignes, pinceaux ou cartons crantés (peignage) ou avec de la toile de jute, pomme, pomme de terre (pommelage). Ces fonds peuvent également être réalisés avec un mélange de vinaigre ou de bière éventée, additionné de pigments.

PEINTURES
Les peintures utilisées pour de petits travaux sont des peintures acryliques Pour des travaux plus conséquents ou de restauration, les peintures sont réalisées à base de pigments, mélangés, soit à de la colle de farine, soit à de la caséine.

FIXATION DES FONDS ET DES PEINTURES
Les fonds et les peintures sont toujours fixés avec un mélange constitué d’huile de lin cuite et d’essence de térébenthine. Selon l’effet et l’intensité de la patine souhaitée, différentes terres (ombre, sienne, cassel… sont ajoutées à ce mélange.

FINITION
Après séchage complet de l’ensemble, plusieurs couches de cire (cire d’abeille + térébenthine) sont appliquées en plusieurs passage sur le bois.La cire est fondue à la chaleur (décapeur thermique), puis brossée. Après séchage, le bois est lustré à l’aide de tampons de coton.

  • Jean Claude Pioget

Région Alsace

zoom
Jean Claude Pioget


Activités

Peintre décorateur, Restaurateur de meuble

Spécialités

Meubles peints



Tous les produits du vendeur Jean Claude Pioget