Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Rénover la toiture d'une maison avec poutres et tuiles anciennes

Certains matériaux qui ont déjà servi mais qui restent de noble facture sont proposés à la vente : tuile ancienne, en bois ou en terre cuite ou encore poutre ancienne en chêne pourront à nouveau orner une maison.

La tuile ancienne pour un toit qui a du cachet

En fonction de l’architecture de la région, du style de la maison et de celui du propriétaire, la toiture peut être recouverte de tuiles anciennes. Il est possible de trouver de la tuile en bois ou en terre cuite, cette dernière étant régionale ou traditionnelle. Dans l’ère du développement durable, la tuile en bois présente de nombreux avantages : isolation thermique, elle contribue à une économie d’énergie significative. Lors de ballades touristiques on en découvre sur les toits et les façades des maisons au Mont Saint-Michel et au centre de vieilles villes comme Le Mans ou Rouen. La tuile ancienne permet de donner à sa maison un style régional, notamment par l’utilisation de tuiles en terre cuite récupérées donnant un caractère authentique, ce qui garantit l’harmonie d’une certaine architecture.

La poutre ancienne en chêne : l’authenticité d’un matériau durable

L’aménagement extérieur de la maison peut être effectué dans le respect de l’architecture historiquement utilisée dans la région. Il est ainsi possible de dénicher une poutre ancienne en chêne auprès de revendeurs de matériaux anciens pour lui offrir une seconde vie et offrir la qualité à une maison ou à une extension de maison et conserver ainsi l’esprit voulu par ceux qui ont réalisé la maison. Le chêne est un bois dur tellement robuste qu'il garde ses propriétés pendant des dizaines d'années voire des centaines si les conditions de conservation et d'humidité sont bonnes. C'est pourquoi une charpente de poutres en chêne est si précieuse car en plus de sa longévité, elle peut supporter une toiture lourde.