Antique tomette tile Antique tomette tile       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Tomette ancienne

Le choix de la tomette ancienne et de la terre cuite pour restaurer le sol d'une maison

Conserver le style ancien d'une maison est tout un art. On peut être amené à faire le choix entre un style copie conforme à l'ancien, des matériaux traditionnels mis au goût du jour ou bien encore l'utilisation de matériaux anciens, dans le cas présent il s'agit de la tomette ancienne. En terre cuite et souvent de forme hexagonale, les tomettes ont habillé les maisons de nos grands-parents avec des teintes rouges, rouge foncé ... rouge terre cuite.

Où trouver la tomette ancienne en terre cuite ?

Pour votre achat de tomette ancienne , adressez-vous à un vendeurs de matériaux anciens. Spécialistes de la récupération, ils nettoient et grattent les tomettes anciennes, elles sont alors prêtes à poser. Leur particularité est bien sûr les tons rouge, jaune, orange, ... de la terre cuite patinés et irréguliers à l'ancienne.
Tomettes anciennes
Tomettes anciennes

Materiau : Terre cuite

Style Campagnard

Provence Retrouvée

Tomettes anciennes hexagonales
Tomettes anciennes hexagonales

Materiau : Terre cuite

Style XVIIIème siècle

Provence Retrouvée

« précédent 1 suivant »


 
En savoir plus

La tomette en terre cuite ancienne, le charme d’antan

Avoir un sol recouvert de tomettes anciennes apporte une authenticité indéniable : de forme hexagonale ou carré, sa couleur varie et va du rouge orangé à l’ocre. Néanmoins, il faut reconnaître que la tomette ancienne nécessite un tant soit peu d’entretien pour révéler tout son charme. Un nettoyage régulier au savon noir permet de conserver les carreaux de terre cuite en bon état. Ensuite, si le sol est particulièrement encrassé, il faut utiliser une brosse et de l’eau tiède dans laquelle on aura mélangé des cristaux de soude. Ensuite, il faudra laver le carrelage avec de l’eau additionnée de savon noir et bien le rincer. La dernière opération consiste à passer de l’huile de lin avec un chiffon sec afin de nourrir les tomettes. Avant de marcher sur le sol il faudra qu’il soit parfaitement sec.

par Domi Gandon. Suivez-moi sur Google+ Domi Gandon

FadParis, le Portail de la Décoration, vous met en relation avec les meilleurs Professionnels

Des tomettes anciennes en terre cuite sur FadParis mais aussi : tomettes neuves, parquet, marbre, pierre ou granit. Des revêtements de sol, vendus par des fabricants, des artisans d'art et des marchands de matériaux anciens..

FadParis vous met en relation avec ses exposants vendeurs de leur savoir-faire.

Actualité décoration