Old tile Old tile       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Tuile ancienne

Pour restaurer une toiture dans un style régional, la tuile ancienne en bois ou en terre cuite est une bonne solution pour conserver un caractère authentique. Les vendeurs de matériaux anciens ont des lots de tuiles anciennes de couleurs et de formes variées respectant les traditions locales. Pour supporter le toit, découvrez aussi un choix de poutre ancienne en chêne pour la charpente.

« précédent 1 suivant »


 
En savoir plus

La tuile ancienne, une longue histoire

La tuile de type canal apparait entre 4000 et 2500 avant JC. Il existe actuellement quatre grands types de tuiles en terre cuite qui sont utilisées en France pour les toitures : il y a la tuile de type canal, héritage de l’ère romaine, la tuile à emboitement, la tuile à pureau plat et la tuile plate. L’utilisation de l’une ou l’autre de ces tuiles dépend de l’inclinaison de la toiture et de l’emploi régional du matériau. La tuile plate ou à pureau plat est utilisée pour les toitures pentues que l’on trouve en Bourgogne ou en Alsace, tandis que la tuile canal ou à emboîtement est posée en Dordogne ou en Aquitaine, régions dans lesquelles les toits sont traditionnellement de faible pente. Outre la tuile en terre cuite, la tuile en bois est largement utilisée aujourd’hui en raison de ses propriétés écologiques et économiques. En effet les ressources en terre cuite (argile) et en bois sont réparties en grandes quantité sur tout le territoire et leurs propriétés de longévité et d'isolation ne sont plus à démontrer. L'utilisation de tuile ancienne pour rénover un toit permet de choisir des patines vieillies pour un look authentique ainsi que des modèles qui ne sont plus fabriqués.

par Domi Gandon. Suivez-moi sur Google+ Domi Gandon

FadParis, le Portail de la Décoration, vous met en relation avec les meilleurs Professionnels

En plus des matériaux anciens pour la rénovation du toit comme la tuile ancienne, trouvez sur FadParis des articles d'aménagement décoratifs pour le jardin et l'intérieur. Des éléments originaux vendus par des fabricants, des artisans d'art et des vendeurs de matériaux anciens.

FadParis vous met en relation avec ses exposants, vendeurs de leur savoir-faire.

Actualité décoration