Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Un bureau en bois pour une efficacité optimisée

Ce n’est que très récemment que le bureau est devenu une pièce incontournable de la maison. Autrefois dans leurs boudoirs, les dames avaient un secrétaire en bois pour leur correspondance privée ou la tenue d’un journal. Aujourd’hui, le bureau sert à la tenue du budget, au rangement des papiers de la maison, et surtout à abriter l’ordinateur devenu un objet essentiel pour la vie de tous les jours.

Un bureau en bois pour tous les jours

Le meuble bureau en bois est né au XVIIe siècle. C’est lorsqu’un tissu fut fixé sur un meuble en bois avec des tiroirs qu’on put parler de bureau. Ce meuble a évolué en fonction de nos besoins et sert aujourd’hui à poser l’ordinateur qui trône en maître. Différents types de bois sont utilisés : merisier, chêne, acajou, et même tilleul ou sycomore et tous les styles sont envisageables. Le bureau en bois peut être de style Louis XV, anglais, Directoire ou faire référence aux années folles, les années 30. L’accent est donc particulièrement mis sur la beauté de ce meuble en bois sans oublier toutefois le côté pratique avec tiroirs de rangement et niches incorporées.

Le secrétaire en bois : un charme chic

C’est sous Louis XV qu’est né ce meuble destiné à abriter les secrets – d’où son nom. L’abattant sert de table à écrire et des dispositifs permettent de cacher une correspondance compromettante, des pistolets ou des objets précieux. Au départ meuble qui ne servait qu’aux femmes, le secrétaire a vite séduit les hommes par les attraits qu’il offrait. Aujourd’hui, le secrétaire n’a pas disparu de notre maison : il se décline dans différents styles de décoration et plusieurs matériaux sont utilisés. Le secrétaire en bois est réalisé dans des matières de type noyer, acajou, orme, merisier et reste un meuble mignon assez prisé des dames.