Furniture and Decoration Furniture and Decoration       Accès exposant Accès exposant   Accès membre Accès membre

Vase et tapis, la touche finale et artistique de la déco

Le tapis, d’abord utilisé pour protéger les sols, est devenu au fil du temps un élément d’habillage incontournable. Décorer la maison est essentiel pour créer une atmosphère conviviale et fleurir son intérieur est un geste courant pour y parvenir : il faut donc trouver le vase idéal pour accueillir un bouquet.

Un tapis en laine pour un nid douillet

Qu’il soit en laine, en coton ou en cuir, le tapis fait main est décliné dans toutes les tailles et coloris imaginables. Au bas du lit, sous une table basse ou dans le salon, c’est une invitation à y enfouir ses orteils. Le tapis vient de Chine, d’Afghanistan ou d’Inde, mais il peut également être fabriqué en France, comme c’est le cas dans la tradition du tapis d’Aubusson, dont la ville fut élevée au rang de manufacture royale par Colbert en 1664. Les couleurs chatoyantes et les textures douces et soyeuses des tapis, qu’ils proviennent d’Orient ou d’Aubusson, offrent une féérie pour les sens. Cet ornement de nos sols reste encore aujourd’hui très prisé.

Le vase : jardinière, rectangulaire, soliflore ?

En céramique, délicieusement ouvragé, en étain ciselé ou encore en terre cuite, le vase importe au moins autant que les fleurs qu’il va accueillir. Détail de la décoration, ce bibelot apporte la touche finale indispensable pour l’atmosphère souhaitée. Le vase peut être coloré, sobre, immense ou design : tout dépend de l’ambiance recherchée.